Aller au contenu principal
Fermer

Le gouverneur de la BoE évoque une réduction de la taille du bilan avant une hausse des taux
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 12:57

LONDRES, 22 juin (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Andrew Bailey a déclaré lundi que la banque centrale commencerait à diminuer la taille de son bilan avant de relever ses taux d'intérêt de manière soutenue, marquant ainsi un revirement dans la politique monétaire de la BoE.

La banque centrale a annoncé jeudi dernier porter le montant de son programme d'achats de titres sur les marchés à 745 milliards de livres sterling (830 milliards d'euros), soit 100 milliards de plus qu'auparavant.

Elle avait abaissé en mars son taux d'intérêt directeur à 0,1%, son plus bas niveau historique.

Lundi, Andrew Bailey a prévenu que le niveau actuel des achats d'actifs "ne devait pas toujours être considéré comme acquis".

"Lorsque le moment sera venu de retirer les mesures de relance monétaire, il serait préférable à mon avis d'envisager d'ajuster d'abord le niveau de réserves sans attendre de relever les taux d'intérêt sur une base soutenue", a-t-il écrit dans un article pour Bloomberg.

Lors du mandat de son prédécesseur Mark Carney, la BoE avait indiqué qu'elle relèverait de manière significative les taux d'intérêt avant de commencer à réduire la taille de son bilan.

Mais depuis la crise financière de 2008-2009, la BoE n'a jamais eu l'occasion de relever sensiblement ses taux et Andrew Bailey ne souhaite pas que la détention par les banques centrales de montants élevés de dette publique devienne permanente.

"Des bilans élevés pourraient limiter la marge de manœuvre en cas d'urgences à l'avenir", a-t-il indiqué.

(David Milliken, Blandine Hénault pour la version française, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:30 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Des membres des forces gouvernementales syriennes surveillent un autobus transportant des combattants kurdes, le 10 janvier 2026 à Alep ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:02 

    Les forces kurdes en Syrie ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs combattants des deux quartiers où ils étaient retranchés à Alep, après plusieurs jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. "Nous sommes parvenus à un accord qui a conduit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...